Presse et Médias

Le Conseil Suisse des Aînés se penche sur le maintien à domicile des senior-e-s

 

Vieillir chez soi serait la panacée, selon le Conseil fédéral qui veut faire évoluer les lois pour permettre le maintien à domicile des senior-e-s. Mais lesstructuresd’accompagnement et de professionnelles, tout comme l’imposition de logiques industrielles au secteur, le cadre légal et les aspects financiers sont sujet à discussion. C’est de cela que le Congrès d’automne du Conseil Suisse des Aînés (CSA) débattra le 19 octobre prochain à Bienne.

 

D’ici à 2040, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans aura plus que doublé en Suisse. L’arrivée imminente de ce choc démographique ainsi que la volonté toujours plus présente des seniors pour un maintien à leur domicile le plus longtemps possible a fait réagir le Conseil fédéral qui a mis en consultation une modification de la loi sur les prestations complémentaires qui va dans ce sens.
Le débat ne fait que commencer et le CSA en a fait son cheval de bataille pour sa réunion bisannuelle.

 

Le 19 octobre 2023, à Bienne, au Centre des Congrès, le CSA a convié, pour son Congrès d’automne bisannuel, un nombre important de personnalités très impliquées dans la problématique du maintien à domicile des séniors.
Présenté par Stephan Andereggen, les divers intervenants aborderont sous la forme d’intervention ou de débat, les thèmes touchant le maintien à domicile des seniors sous les angles du présent, du futur, sous les aspects logistiques, financiers et légaux.

 

Lien vers le communiqué de presse

Lien vers le flyer

Carte invitation à la presse