Vieillir autonome et à domicile !
Le Conseil fédéral souhaite maintenir plus de seniors à domicile
En Suisse, l’espérance de vie à la retraite est l’une des plus élevée au monde et implique de grands défis de société. Dans une telle société de longue vie, les enjeux économiques, socio-sanitaires et politiques liés au vieillissement sont nombreux. Toutefois, les multiples potentialités de la vieillesse ne doivent pas être négligées : l’expérience, les connaissances et le savoir-faire, l’entraide intergénérationnelle, l’apport des personnes âgées en tant que citoyennes et actrices sociales.
Dans ce contexte général, la majorité des seniors continue à souhaiter vivre à domicile le plus longtemps possible dans des conditions optimales. Certains rencontrent cependant d’importantes difficultés à réaliser ce souhait, notamment par les aspects financiers, médicaux, techniques, technologiques, administratifs ou des services par des tiers.
Le vieillissement de la population représente un défi logistique et financier pour les collectivités publiques. Les facteurs externes à l’individu sont souvent les plus déterminants selon l’avancement en âge : l’environnement, le logement, la mobilité, l’accessibilité physique et financière ou encore la participation sociale. Ces facteurs nécessitent une intervention collective, ils impliquent une responsabilité commune à traduire par des politiques publiques adéquates.
C’est sur une grande partie de ces défis que le Congrès d’automne de Bienne du CSA veut se pencher, apporter, si possible, des réponses aux multiples questions soulevées par les seniors pour vivre une vieillesse dans la sérénité.