La position du Conseil Suisse des Aînés (CSA) sur la révision du régime des retraites

Le système de retraite suisse revêt une importance primordiale pour les personnes âgées. Toutefois dans certains cas, le niveau des pensions des 1er et 2ème piliers ne suit plus le niveau en hausse du coût de la vie. Les nouvelles statistiques sur les retraites montrent que la moitié des personnes ayant pris leur retraite en 2018 doivent s’en sortir avec moins de 3449 francs par mois de rentes AVS et LPP.

 

Les retraités doivent pouvoir compter sur la garantie constitutionnelle de leurs rentes. Il semble évident que toute personne ayant travaillé toute une vie et cotisé au système de sécurité sociale devrait pouvoir vivre des rentes du 1er et du 2ème pilier.


Le Conseil Suisse des Aînés suit avec inquiétude les débats des Chambres fédérales. Dans le cadre de la proposition AVS 21, la Commission du Conseil des États a opté pour une variante misogyne que nous rejetons en bloc. En une semaine, plus de 300 000 femmes et hommes ont exprimé leur mécontentement à l’égard de la position de la Commission du Conseil des États. Le compromis trouvé par les partenaires sociaux dans le cadre de la LPP risque d’entraîner une détérioration importante de cette proposition, ce qui conduira probablement à des baisses de rentes ce qui n’est pas acceptable pour le CSA.

Nous tenons cependant à préciser que la péjoration de l’AVS et de la LPP ne nous concerne plus, nous les Seniors, qui sommes au bénéfice des rentes en cours, même si elles sont parfois assez faibles.

Notre constat pour les générations à venir est qu’il est urgent d’apporter des améliorations au système de retraites.

 

Conseil Suisse des Aînés

 

La Coprésidence

Roland Grunder & Bea Heim