Le Conseil suisse des aînés (CSA) appelle les parlementaires à se mettre d’accord pour présenter un paquet global pour la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 susceptible de rencontrer une majorité. Nous ne pouvons pas nous permettre un nouvel échec d’une révision de ces assurances sociales.
Le CSA soutient une augmentation linéaire de 1 pour cent de la taxe à la valeur ajoutée pour l’AVS. De la sorte, les retraitées et retraités actuels contribuent également au financement du premier pilier.
Le CSA refuse des mesures automatiques (mécanisme d’intervention) en cas d’insuffisance de couverture du fonds de compensation AVS. Une solution par la voie parlementaire est à rechercher.
Une augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans, en discussion, mettrait en danger le succès lors d’une votation.
Dans l’AVS, les rentes de veuves et de veufs ainsi que les rentes d’orphelins doivent être maintenues. Le développement sociétal n’est pas encore suffisamment avancé, pour qu’en particulier le droit aux rentes des veuves soit limité.
Tout compte fait, le niveau actuel des rentes doit être maintenu. Pour compenser la réduction du taux de conversion minimal du deuxième pilier, le CSA souscrit à l’opinion du Conseil des Etats et soutient l’augmentation des rentes AVS de 70 francs, respectivement à 155 pour cent de la rente maximale pour les couples.