Le Conseil suisse des aînés (CSA) exige que, lors de la réforme des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI (Réforme PC), le niveau des prestations demeure maintenu.
Dans de nombreux cas, les prestations de l’AVS et de l’assurance invalidité ne suffisent pas à couvrir le minimum vital. Des quelque 2,3 millions de bénéficiaires de rentes AVS actuels, environ 0,9 million de personnes bénéficient d’une rente vieillesse ou de veuves d’une caisse de pensions. Sans les prestations complémentaires, de nombreuses personnes âgées ou invalides s’enfonceraient dans la misère.
Le maintien du niveau actuel de prestations est maintenant remis en question
Selon le message du Conseil fédéral sur la réforme des PC, la franchise actuelle du montant de la fortune doit être abaissée pour le calcul des prestations complémentaires. Le CSA refuse toute réduction de franchise. Les limites actuelles des franchises sont une contrepartie promise par le Parlement pour la charge supplémentaire des personnes nécessitant des soins dans la nouvelle ordonnance sur le financement des soins en relation avec la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LaMal)
Une augmentation du montant maximal du loyer pris en compte est un élément important des prestations complémentaires. Or elle manque dans le message. Le montant maximal du loyer pris en compte ne fut plus adapté depuis 2001 et accuse un retard sur l’évolution des loyers d’environ vingt pour cent. Le Conseil national a récemment repoussé à nouveau le traitement séparé de ce thème. Une adaptation est indispensable et doit être incluse dans les débats parlementaires sur la réforme des PC.