Primes maladie: pas de surtaxe pour les seniors!

Si les seniors payaient des primes d’assurance-maladie plus élevées, dans quelle mesure cela permettrait-il d’abaisser la charge pesant sur les familles? C’est la question que le conseiller national PLR Philippe Nantermod a adressée au Conseil fédéral lors de la session d’hiver. Cette idée va clairement à l’encontre du principe de solidarité dans l’assurance-maladie, et le Conseil des aînés s’y oppose fermement.

 

«Faire payer des primes d’assurance-maladie en fonction de l’âge désavantagerait une catégorie de population qui a participé solidairement au système pendant des décennies», fait remarquer Reto Cavegn, coprésident du Conseil des aînés. «Nous refusons catégoriquement l’idée de primes plus élevées pour les retraités.»

 

Le conseiller national PLR Philippe Nantermod a déposé une interpellation à ce sujet lors de la session d’hiver, la justifiant par le fait que les familles doivent supporter une charge de primes plus élevée que la population âgée bien qu’elles aient moins recours aux prestations du système de santé. Selon lui, ce déséquilibre menace l’acceptation du système.

 

Ce sont pourtant de telles interventions qui remettent en question le système. L’assurance-maladie repose sur le principe de solidarité. Convaincue que ce serait ouvrir la voie à de nouvelles «exceptions», la coprésidente Esther Waeber-Kalbermatten commente: «Cela pousse à se demander combien de temps il faudrait avant que les personnes en surpoids, les fumeurs ou les malades chroniques aient également à payer des primes plus élevées.»

 

Avec l’augmentation des primes d’assurance-maladie année après année ou celle de la franchise minimale récemment décidée, de nombreuses personnes âgées atteignent aussi la limite de leurs capacités financières. Le problème de l’augmentation des coûts de la santé exige une solution radicale. Il ne peut pas être résolu en taxant davantage certaines catégories de population.