App Swiss Covid, pas téléchargeable sur les téléphones avec d’anciens systèmes d’exploitation ! Que faire ? (Communiqué de presse)

« La voilà enfin ! L’application Swiss Covid, présentée d’abord comme un remède miracle contre les futures vagues Covid-19, puis malmenée par divers détracteurs. Elle est maintenant disponible en téléchargement. C’est une bonne chose. Téléchargez l’application. Plus il y a de personnes dans ce pays qui disposeront de l’application sur leur téléphone portable, plus la recherche des contacts et le suivi de nouvelles infections, sera efficace. »

 

C’est avec ce message que la Confédération encourage les gens à télécharger l’application. Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) a également envoyé une recommandation aux seniors afin qu’ils participent à la prévention contre une nouvelle vague de la pandémie.

 

Malheureusement, l’application ne peut pas être téléchargée sur des téléphones portables dotés d’anciens systèmes d’exploitation. Swiss Covid nécessite au moins le système d’exploitation 13.5.

 

Le CSA a reçu plusieurs réactions acerbes, car nombreuses sont les personnes âgées qui possèdent des téléphones portables avec des systèmes d’exploitation d’anciennes générations et ne peuvent télécharger l’application. Mais comme le disent si bien les recommandations de l’OFSP : « Particulièrement les personnes de plus de 65 ans doivent se protéger. » Mais comment peuvent elles se protéger si l’application n’est pas disponible pour certaines d’entre elles ! Doit-on exiger aujourd’hui que les personnes âgées achètent de nouveaux téléphones portables ? Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se le permettre avec le faible revenu de leur retraite.

 

Quelle recommandation le CSA peut-il donner à aux utilisateurs ? Le gouvernement fédéral envisage-t-il la possibilité d’un soutien financier, au moins pour les personnes bénéficiant de prestations complémentaires ?

 

Pour les demandes de renseignements, l’OFSP a renvoyé le CSA à la hotline Medgate, exploitée sur mandat de l’OFSP. Le CSA a fait le test. Après une attente de 45 minutes, il est apparu que la personne responsable en savait trop peu sur l’application Swiss Covid pour pouvoir informer valablement. De l’avis du CSA, de tels services d’assistance sont inutiles.

 

Le CSA considère qu’il est essentiel que le plus grand nombre possible de citoyens puissent prendre part à la lutte contre Covid-19. Pour tracer les infections par le virus et protéger notre population, notamment les plus vulnérables, nous demandons à l’OFSP de s’assurer qu’une hotline digne de cette appellation et que l’application soit compatible avec les anciens systèmes d’exploitation. Le CSA remercie le Conseil fédéral et l’OFSP pour leur grand engagement en ces temps difficiles et espère que les préoccupations des personnes âgées seront également prises en considération.

 

Avec nos salutations les meilleures.

 

Conseil Suisse des Aînés

 

La Coprésidence :

 

Bea Heim & Roland Grunder