La transition numérique s’effectue à vitesse grand V. Parallèlement, au quotidien, les offres analogiques se réduisent comme peau de chagrin, voire disparaissent. Comment les plus de 65 ans s’adaptent-ils à ces changements? Et quelle aide leur est proposée? Le Conseil suisse des aînés CSA se penchera sur ces questions lors de la conférence publique « Digital fit – les seniors aussi», le 13 juin à Saint-Gall.
Qu’il s’agisse de voyager, de gérer des paiements, de communiquer, d’obtenir des renseignements, de se divertir… nos activités quotidiennes font de plus en plus appel au numérique. Et les offres analogiques se réduisent fortement. Il y a déjà des restaurants qui n’acceptent plus l’argent liquide et, dans beaucoup de gares, il n’est plus possible d’acheter un billet au guichet. Les personnes âgées sont obligées de suivre cette évolution si elles ne veulent pas être exclues d’un grand nombre d’offres et de services.
La conférence publique « Digital fit – les seniors aussi» organisée cette année par le CSA s’intéresse à l’aptitude des personnes âgées à rester dans le coup et à ne pas rater le coche de la transition numérique:
- Lisa Kortmann, collaboratrice scientifique à l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’OST de St-Gall, y exposera les scénarios qui attendent les personnes âgées dans une société qui se numérise rapidement.
- Gian Luca Casella, secrétaire général de l’Associazione Ticinese Terza Età (ATTE), présentera les guichets numériques qui, dans 14 localités du Tessin, permettent aux personnes âgées de se familiariser avec les nouvelles technologies.
La conférence sera ouverte par la conseillère d’État Laura Bucher. Du temps est prévu à l’issue de chaque exposé pour que les participants-pantes aient le temps de poser des questions et de discuter avec les intervenants.
La conférence aura lieu le jeudi 13 juin 2024, de 14 à 17 heures, à la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST, Rosenbergstr. 59, 9000 Saint-Gall. Elle est ouverte au public. Une inscription à info@ssr-csa.ch est souhaitée jusqu’au 17 mai 2024.