Le tas de miettes dans les assurances sociales doit être éliminé rapidement

Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) regrette le refus du paquet de réformes de la prévoyance vieillesse 2020.

Notre Å“uvre sociale est de plus en plus menacée à cause des déficits auxquels elle devra faire face. Il est incontestable, qu’un nouveau projet de solutions soit mis en place rapidement car on sait, qu’il faut environ dix ans pour qu’une réforme dans le domaine des assurances sociales soit prête pour être soumise au peuple.

Plus on attendra et plus celle-ci sera drastique et donc plus cher. Le danger existe bel et bien que la prévoyance vieillesse ne soit plus assurée dans le futur. On attend donc une réaction ! 

Les adversaires de la réforme doivent dès lors prouver qu’il n’en va pas uniquement pour eux que d’un démantèlement social. Nous revendiquons en premier lieu et comme première mesure l’adaptation du maxima de l’indice des loyers dans les prestations complémentaires pour les quelque 319’000 personnes en Suisse qui vivent dans des conditions précaires. Ensuite seulement, il y aura lieu de s’attaquer aux autres thèmes telles que la réduction du taux de conversion et l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes.