Le Conseil Suisse des Aînés recommande le OUI à la loi COVID-19.

Cette loi est indispensable pour faire face à la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle garantit à la fois la fourniture de biens et de services médicaux essentiels à la population ainsi qu’une aide financière à des milliers de personnes et d’entreprises qui sont en difficulté en raison des restrictions imposées par la pandémie. Elle doit contribuer à protéger les emplois et les salaires. Un OUI à la loi Covid-19 relève de l’intérêt public général.

 

Ce projet de loi sur la réponse à la pandémie est temporaire jusqu’à la fin de 2021. Il est indispensable de poursuivre les mesures déjà entreprises pour faire face à la crise sanitaire et pour mettre en œuvre les résolutions plus larges du Parlement visant à indemniser les personnes et les entreprises durement touchées par les conséquences de la pandémie.


Le référendum a été lancé par les “Amis de la Constitution”. En tant que coronasceptiques, ils mettent en garde contre les dangers d’une vaccination obligatoire, cela bien que la vaccination ne fasse pas partie de la loi Covid-19 et qu’en Suisse personne ne puisse être contraint de se faire vacciner contre son gré.


La loi Covid-19 est en vigueur depuis le 25 septembre 2020 et a déjà été révisée une fois pour augmenter l’aide économique aux personnes impactées par la crise.

 

Si la loi est rejetée, non seulement les dispositions légales de septembre 2020 seraient caduques dès le 25 septembre 2021, mais les décisions prises lors de la session de printemps 2021 le seraient également. Par conséquent, les milliards des fonds de rigueur pour les personnes touchées par la crise économique et destinés aux mesures de soutien aux entreprises, aux organisateurs de manifestations et aux indépendants ne seraient plus disponibles.


Ceci n’est pas dans l’intérêt général et doit être évité à tout prix, raison pour laquelle le CSA recommande de voter OUI au projet de loi Covid-19, le 13 juin prochain.


Le Conseil Suisse des Aînés


La Coprésidence     

Bea Heim & Roland Grunder