Avec une diminution de l’audition des deux oreilles, les personnes en âge AVS concernées reçoivent un montant forfaitaire de 630 francs pour un seul appareil acoustique. Par contre, dans la même situation, l’AI soutient avec 1’650 francs l’achat de deux appareils acoustiques.
Dans le cas de l’AI, une perte d’audition de 15-20 pour cent est la condition pour l’indemnité. Dans le cas de l’AVS, la condition est une perte d’audition de 35 pour cent.
Aussi bien du point de vue de politique sociétale que médicale, ce traitement inégal ne peut pas être justifié. C’est pourquoi, le Conseiller aux Etats Josef Dittli (groupe libéral-radical) demande au Conseil fédéral et au Parlement une modification de la loi, en prenant comme critères pour les retraitées et retraités AVS, la réglementation prévue pour l’AI. Cette demande a été soutenue durant la session d’automne par le Conseil des Etats, qui a accepté à l’unanimité la motion de Josef Dittli. Le Conseil suisse des aînés espère que le Conseil national, comme deuxième conseil, suivra cet exemple.