La solidarité intergénérationnelle ne va pas de soi, mais elle a toujours existé. Elle devrait être le ciment de notre société. Particulièrement dans les moments difficiles, le sentiment que la volonté de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres, nous conforte tous et nous apporte sécurité et confiance.
Il est moins important de savoir si les personnes âgées ou les jeunes ont davantage souffert de la pandémie et en souffrent encore, que d’être attentif à son voisin et de tendre une main solidaire.
Tout comme les jeunes se sont portés volontaires pour faire les courses des personnes âgées, vulnérables et isolées, les seniors ne délaisseront pas les plus jeunes après leur vaccination contre le Coronavirus. Bientôt, de nombreuses familles qui travaillent à domicile tout en faisant l’école à leurs enfants, pourront pousser un soupir de soulagement. Les grands-parents sont de retour ! La crise sanitaire a permis au grand public de mettre en valeur l’engagement bénévole des personnes âgées en faveur des jeunes, du soutien à la famille et du monde du travail et, partant, participant au bon fonctionnement de l’économie.
Trop souvent les activités bénévoles des seniors passent inaperçu. Notamment, de nombreux seniors, avant la COVID, s’occupaient de résidents dans les maisons de retraite, assurant la compagnie, les promenades ou les courses, soulageant ainsi le personnel soignant. Avec la vaccination, ils pourront reprendre ces activités essentielles.
Autre aspect de la solidarité intergénérationnelle : après plus d’un an de quasi- quarantaine, les seniors confinés chez eux sont en manque d’activités. Beaucoup d’entre eux se soucient de la situation économique de la jeune génération et peuvent faire preuve de leur solidarité en faisant leurs achats et passer leurs vacances en Suisse, favorisant le tourisme et le commerce en difficulté.
Conseil Suisse des Aînés
La Coprésidence:
Bea Heim & Roland Grunder