Les seniors pratiquent la solidarité – « En nous protégeant, nous protégeons tout le monde. Restez à la maison ! »

Les décisions du Conseil fédéral du 20 mars 2020

Le Conseil fédéral a encore durci les mesures de lutte contre le Coronavirus parce que les mesures précédentes et le respect des distances ne sont toujours pas assez suivis. C’est pourquoi, à partir de minuit, les nouvelles directives sont applicables :

 

Le rassemblement de plus de 5 personnes dans les espaces publics est interdit. L’interdiction s’applique notamment aux lieux publics, aux sentiers pédestres et aux parcs. La police peut infliger une amende de CHF 100 à toute personne impliquée et contrevenante. Lors de rassemblements de moins de 5 personnes, une distance d’au moins 2 mètres doit être respectée entre chaque personne, ce qui représente deux longueurs de bras !

 

Ces recommandations doivent désormais être entendues et appliquées par tous. Le ministre de l’Intérieur, Alain Berset, a déclaré solennellement : «ce qui nous protège tous, c’est notre comportement. Ainsi nous sauverons des vies, c’est une question de solidarité! »

 

Compte tenu de la pénurie imminente de personnel, la protection civile entre en action et vient en aide à la société. Outre les 8000 militaires mobilisés, le Conseil fédéral met à la disposition des cantons un contingent d’officiers de la protection civile. Ils sont disponibles sur demande. Ils doivent être engagés principalement dans les soins infirmiers, les soins de santé et les soins aux personnes âgées.

Le Conseil fédéral interdit aux hôpitaux de pratiquer des interventions chirurgicales pas urgentes et qui peuvent être reportées à plus tard.

 

Le Conseil fédéral invite toutes les générations à faire preuve de solidarité ! La situation est grave ! C’est pourquoi il est important de se protéger et de protéger les autres – en respectant strictement les règles dictées par le Conseil fédéral.

Il est important de remercier tous ceux qui sont impliqués dans les soins de santé, l’entretien des infrastructures et la sécurité. Encore plus important, est de se conformer à l’appel du Conseil fédéral et de l’ensemble du système de soins médicaux et infirmiers : « Restez à la maison ! »

 

Conseil Suisse des Aînés
La Présidence : Roland Grunder, Coprésident