Les seniors sont pour la solution globale du paquet de réforme des rentes 2020 du Conseil fédéral

Les quelque 150 seniors qui participèrent ce mardi au Congrès d’automne du Conseil suisse des aînés (CSA) à Bienne, s’informèrent de la réforme des rentes 2020 et signalèrent un soutien aux plans de la réforme du Conseil fédéral. La nécessité d’une réforme fut reconnue, toutefois les opinions divergent fortement sur les aspects concrets.

Les détails ne sont pas encore connus puisque la consultation doit débuter en décembre. Un sondage, auquel 190 organisations de seniors participèrent, soulève finalement plus de questions que ne donne de réponses. Alors que les rentes AVS pour les 20 prochaines années sont considérées comme assez sûres, près de 50 pour cent doutent du maintien de la situation actuelle du deuxième pilier. Le Conseil fédéral reçoit un soutien sur l’aspect du financement: quatre personnes interrogées sur cinq veulent assurer le système de rentes par la taxe à la valeur ajoutée ou des cotisations plus élevées. L’idée de flexibiliser la contribution actuelle de la Confédération aux dépenses de l’AVS, de l’ordre de 19,55 %, en la liant aux recettes est clairement rejetée. La proposition de supprimer les rentes de veuves et d’améliorer en conséquence les rentes d’orphelins provoque également un refus net.

Le Directeur Jürg Brechbühl de l’Office fédéral des assurances sociales, le «père » effectif de cette réforme, expliqua les raisons pour le traitement proposé. La nécessité de corrections fut soulignée également du côté politique : le Conseiller national Stéphane Rossini (SP) et la Conseillère nationale Ruth Humbel (PDC) se sont exprimés clairement en ce sens, mais par contre n’étaient pas d’accord sur les moyens à mettre en oeuvre. Le Professeur Wanner (Genève) expliqua la situation actuelle des revenus des retraitées et retraités. Au cours de deux tables rondes, de grandes différences apparurent dans l’évaluation de la situation. La discussion sur la réforme des rentes commence seulement et durera encore longtemps. Le CSA y participera intensivement. De l’avis général, une votation populaire pourrait avoir lieu au plus tôt en 2018.