Nous sommes inquiets et déçus (Résolution sur la mise en œuvre de l’initiative sur les soins)

Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) demande au Conseil fédéral, au Parlement et aux Cantons de mettre en œuvre immédiatement et intégralement l’initiative sur les soins infirmiers au moyen d’arrêtés fédéraux urgents. Les moyens financiers nécessaires doivent être mis à disposition afin d’améliorer directement les conditions d’emploi du personnel soignant dans les domaines stationnaires et ambulatoires. L’urgence en matière de soins doit être endiguée et la confiance dans le système de santé être rétablie, en particulier pour la population âgée. La population âgée est celle qui souffre le plus de la pénurie de soins.

 

Le 28 novembre 2021, l’initiative sur les soins infirmiers a été acceptée à une large majorité par le peuple suisse. Selon le texte de l’initiative, le Conseil fédéral aurait dû mettre en œuvre des mesures pour remédier à la pénurie de personnel infirmier diplômé dans un délai de 18 mois. Aujourd’hui, 1 an après la votation, nous constatons qu’il n’y a encore aucun signe de mesures concrètes pour corriger la situation d’urgence en matière de soins. Le Conseil fédéral ignore le mandat du peuple.

 

Alors que la Confédération et les Cantons se renvoient mutuellement la responsabilité, le Conseil fédéral reste inactif. Chaque mois, plus de 300 soignants quittent leur profession. Les postes non repourvus et les lits fermés sont fréquents dans les hôpitaux. La crise de l’offre dans le secteur de la santé ne cesse de s’aggraver et la qualité des soins n’est plus garantie à long terme !

 

Les seniors, et particulièrement les personnes atteintes de démence, sont particulièrement touchés par cette pénurie de soins. Les résidents des maisons de retraite et de soins sont mis sous sédatifs à l’aide de médicaments supplémentaires, les opérations urgentes ne peuvent pas être effectuées en raison de la fermeture des services dans les hôpitaux de soins aigus. Cela entraîne des conséquences néfastes pour la santé, le risque de décès augmente.

 

Nous attendons du Conseil fédéral, du Parlement et des Cantons qu’ils assument leurs responsabilités et prennent des mesures immédiates pour mettre un terme à l’exode dans le domaine des soins.