Résolution du Conseil Suisse des Aînés (CSA) sur la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers

Le Conseil suisse des aînés, avec ses deux associations fondatrices, l’ASA et la FARES, assume les tâches d’un organe consultatif sur les questions de la vieillesse pour le Conseil fédéral. Il défend les intérêts économiques et sociaux des personnes âgées auprès de la Confédération, des associations, des institutions, des médias et du public.

 

Le CSA, au nom des seniors en Suisse, est très inquiet et déçu de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée par le peuple suisse à une large majorité en 2021. Selon le texte de l’initiative, le Conseil fédéral aurait dû prendre des mesures dans un délai de 18 mois pour remédier à la pénurie d’infirmières et d’infirmiers diplômés.

Malgré l’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers, plus de 300 soignants quittent la profession chaque mois. Cela ne fait qu’attiser la crise de l’approvisionnement dans le secteur de la santé et des soins de qualité ne peuvent plus être garantis à long terme.

Alors que la Confédération et les Cantons se renvoient mutuellement la responsabilité, la crise des soins de santé s’aggrave : Dans le domaine des soins de longue durée, les besoins en soins pour personnes âgées et en soins de longue durée augmenteront de 56 pour cent d’ici 2040. Pour prodiguer ces soins, il faut donc davantage de personnel. Dans les hôpitaux, la situation est tout aussi précaire : les postes vacants et les lits fermés sont à l’ordre du jour. Les seniors sont les plus touchés par cette pénurie de soins. Les services fermés dans les hôpitaux de soins aigus et les opérations urgentes qui ne peuvent pas être effectuées entraînent de graves problèmes de santé chez les seniors – le risque de décès augmente. Dans les maisons de retraite et de soins, les résidents doivent être mis sous sédatifs avec des médicaments supplémentaires en raison du manque de personnel qualifié. Ce sont notamment les patients atteints de démence qui sont les plus touchés.

Le CSA demande au Conseil fédéral, au Parlement et aux Cantons de mettre en œuvre immédiatement l’initiative sur les soins dans son intégralité par des arrêtés fédéraux urgents, de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires, d’améliorer les conditions d’engagement des prestataires de soins stationnaires et ambulatoires, afin que nous, les seniors, puissions à nouveau faire confiance à notre système de santé.