Chaque groupe de travail traite un aspect de la mise en œuvre de la politique de la vieillesse, que l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le CSA ont convenu sur la base du contrat de prestations.
Dans la règle, les groupes de travail comprennent entre 3 et 7 membres.
Le nombre des groupes de travail est complété par la Commission de communication, la Commission juridique et la Délégation finances & administration.
Groupe de travail A – Vieillesse, société et migration
Thèmes : dignité, qualité de vie et autonomie des personnes âgées, image de la vieillesse auprès du public, participation des personnes âgées dans les domaines sociaux, culturels et économiques, relations entre les générations.
- Kurt Rüttimann, président, ASA
- Theres Engeler-Bisig, ASA
- Jakob Hauri, FARES
- Bea Heim, FARES
- Marianne Streit, FARES
- Felicitas Würth, ASA
- Beatrice Spang, Experte
Groupe de travail B – Technologie de l’information et de la communication
Thèmes : Accès de la population âgée aux nouvelles technologies, intégration dans les réseaux de communication électronique, suppression des barrières numériques, utilisation des nouvelles technologies pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
- Pierre Scherb, président, ASA
- Reinhard Hänggi, ASA
- Bruno Weideli, FARES
- Ursula Zulauf, FARES
- Roland Grunder, expert, ASA
Groupe de travail C – Economie et fiscalité
Le groupe de travail traite en principe des opérations du Département fédéral des finances, notamment de l’administration fiscale, ainsi que du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et de l’Office fédéral de la statistique. En règle générale, les affaires concrètes sont mentionnées dans le document AGENDA 2020. Pour les thèmes actuels, le groupe de travail est toujours mandaté directement par le SSR.
- Ursula Zulauf, présidente, FARES
- Ueli Kohler, SVS
- Katharina Lüthy, ASA
- Eliane Rey, FARES
Groupe de travail D – Sécurité sociale
Thèmes : Aspects intéressant les aînés dans la politique de sécurité sociale, surtout la prévoyance vieillesse ( AVS, AI, PC, PP), et spécialement ceux qui touchent les prestations, le financement, le fonctionnement, leur conception et les relations entre générations.
- Max Krieg, président, FARES
- Fabienne Bachmann, ASA
- Peter Haudenschild, ASA
- Inge Schädler, FARES
- Annette Zimmermann, FARES
- Michael Zumbach, ASA
Groupe de travail E – Santé
Thèmes : Aspects de la politique de la santé des aînés, en particulier pour les soins palliatifs et de longue durée, de la prise en compte du respect du libre choix, de la dignité, de la qualité de vie, de l’autonomie et de la prévention, ainsi que de la transparence des informations et de la clareté des coûts.
- Elisabeth Striffeler, présidente, ASA
- Beatrice Balsegia-Brunner, ASA
- Barbara Fischer, FARES
- Elisabeth Leo-Dupont, FARES
- Christoph Steinemann, ASA
- Elsbeth Wandeler, FARES
Groupe de travail F – Mobilité et habitat
Thèmes : Formes d’habitat adaptées à la vieillesse dans des lieux individuels ou collectifs, favorisant une vieillesse autonome ou dépendante, soucieuse de garantir la mobilité dans le système des transports, suppression des barrières architecturales, prévention des accidents.
- Jean-Maurice Fournier, président, FARES
- Marc Joset, FARES
- Sylvia Mamié, ASA
- Béatrice Métraux, FARES
- Hans Albert Rölli, ASA
- Jolanda Schütz, FARES
- Daniel Schwab, ASA
Commission juridique
Etude de toutes les questions touchant au droit, fourniture d’assistance juridique à l’assemblée des délégués, au comité et aux groupes de travail.
- Pierre Scherb, président, avocat, ASA
- Barbara Fischer, avocate, FARES
- Michael Zumbach, avocat, ASA