Primes maladie: pas de surtaxe pour les seniors!
Si les seniors payaient des primes d’assurance-maladie plus élevées, dans quelle mesure cela permettrait-il d’abaisser la charge pesant sur les familles? C’est la question que le conseiller national PLR Philippe Nantermod a adressée au Conseil fédéral lors de la session d’hiver. Cette idée va clairement à l’encontre du principe de solidarité dans l’assurance-maladie, et le…
Le Conseil des aînés approuve le projet EFAS
Le Conseil des aînés se prononce majoritairement en faveur du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) et, par conséquent, contre le référendum qui sera soumis au vote le 24 novembre. Un tarif de soins uniforme et couvrant les coûts est particulièrement important pour la population âgée, et le projet EFAS lui apporte une…
Hausse des cotisations, baisse des rentes: le Conseil des aînés dit non à la réforme de la LPP
Le Conseil suisse des aînés CSA rejette la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP) sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 22 septembre. Il estime qu’elle ne s’attaque pas à la racine des problèmes. En effet, en agissant sur le taux de conversion, la compensation du renchérissement ou la déduction de coordination, cette…
Cherchez dans nos archives:
Le Conseil suisse des aînés existe depuis novembre 2001 et a qualité d’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions de la vieillesse.
Le Conseil suisse des aînés représente les intérêts économiques et sociaux des aînés face à la Confédération, aux diverses associations et institutions, aux médias et à la société en général.
Le SSR est représenté dans les commissions extra-parlementaires suivantes:
Commission fédérale pour l’assurance-vieillesse, survivants et invalidités
Commission fédérale du logement CFL
Eu égard au développement démographique futur selon lequel les aînés devraient représenter jusqu’à un quart de l’ensemble de la population, il est important, qu’à l’avenir, les dispositions légales respectent mieux le contrat entre les générations.
Il ne s’agit pas de créer des privilèges en faveur des seniors, mais plutôt d’édicter des dispositions qui tiennent mieux compte de leurs besoins.