Tout le monde se réjouit de la neige. Néanmoins, pour les piétons, en particulier pour les personnes âgées, la neige et la glace signifient un risque accru d’accident, notamment sur les trottoirs.
Nous invitons donc les municipalités à adapter leurs services de déneigement en conséquence.
Chaque hiver, les admissions à l’hôpital augmentent en raison des chutes sur les trottoirs mal dégagés. Actuellement, les hôpitaux vivent une situation particulière avec l’état d’urgence par la surcharge du personnel soignant. Oui, ils conseillent même à la population de renoncer au ski, parce qu’ils se voient difficilement en mesure d’accueillir les blessés. Il faut éviter à tout prix les accidents et les hospitalisations.
Les Communes et leurs services publics peuvent contribuer de manière significative à alléger la charge des hôpitaux, des médecins et des infirmières par la prévention des accidents dus à la neige. Aujourd’hui, il est essentiel d’éviter, autant que possible, tous les accidents conduisant à une hospitalisation.
Le CSA lance un appel aux communes suisses :
Déblayer la neige et la glace des trottoirs et des passages pour piétons dans le même temps que pour le trafic routier !
Conseil Suisse des Aînés
La Coprésidence :
Bea Heim & Roland Grunder