Appel du Conseil suisse des aînés – CSA, à tous les seniors de Suisse concernant la situation actuelle de la pandémie COVID-19.

Le Conseil suisse des aînés – CSA, en tant que représentant des personnes âgées pour les questions sanitaires, économiques et sociales à l’égard de la Confédération, des institutions, des associations, des médias et du grand public, est très préoccupé par la situation actuelle de la Covid-19.

 

Depuis le début de la pandémie, selon les données de l’Office fédéral de la santé publique, 1’034’666 personnes ont été testées positives au Sars-CoV-2 en Suisse et au Liechtenstein, et 11’189 personnes infectées sont décédées. Actuellement, le nombre de cas augmente de manière exponentielle. Le nouveau variant omicron apporte une charge supplémentaire pour le système de santé. Les hôpitaux et le personnel infirmier, sont à bout de souffle. Il n’y a pas assez de personnel spécialisé pour occuper les places de soins intensifs disponibles. Certains hôpitaux doivent transférer des patients dans d’autres établissements. Cela signifie également qu’il faut choisir les patients qui peuvent être placés sous respirateur.

 

Les seniors sont les plus concernés par un éventuel triage.

 

D’où les recommandations lancées par le CSA à tous les seniors :

Faites-vous vacciner.

Prolongez la protection vaccinale avec le vaccin de rappel (3ème dose).

Evitez les grands rassemblements de personnes dans les commerces

Portez un masque dans toute la mesure du possible

De manière générale, suivez les recommandations et les mesures prises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que par votre Canton de résidence.

 

Le Conseil Suisse des Aînés

 

La Coprésidence     

Bea Heim Roland Grunder