Initiative populaire “Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac (Enfants et adolescents sans publicité pour le tabac)”. Le CSA est favorable à un “oui” à l’initiative populaire “Enfants sans tabac”.

Le 13 février 2022, la Suisse votera pour savoir si la publicité pour le tabac qui touche les enfants et les jeunes doit être limitée. Des politiciennes et politiciens de tous les horizons politiques, des médecins font campagne pour un “oui” à cette initiative populaire.

Le Conseil suisse des aînés, CSA, soutient également cette initiative populaire. En votant “oui”, nous protégeons nos enfants et nos jeunes de la consommation de produits du tabac et d’ecigarettes.

 

Nous favorisons ainsi leur santé et contribuons à endiguer les coûts de la santé. Environ 9500 décès par an et 80% de tous les cancers du poumon en Suisse sont dus à une consommation régulière de tabac. Mais les enfants et les jeunes ne sont pas en mesure d’évaluer correctement les risques. L’initiative protège donc spécialement les mineurs de l’influence de la publicité pour le tabac. Les multinationales du tabac, qui sont domiciliées en Suisse pour des raisons fiscales, affirment que des centaines d’emplois seraient perdus en cas d’acceptation de cette initiative. Cette argumentation n’est pas recevable. La forte consommation de tabac en Suisse génère des coûts bien plus élevés dans le domaine de la santé et pour la société que la prétendue perte d’emplois, argument qui revient régulièrement.

 

C’est pourquoi le CSA est favorable à un “oui” à l’initiative populaire « Enfants sans tabac ».