Le Conseil Suisse des Aînés – CSA – appelle le personnel de santé des maisons de retraite et de soins et les personnes âgées à se faire vacciner contre le Covid-19

Sur les plus de 2500 personnes qui sont décédées de la Covid-19 en Suisse en octobre et novembre, plus de la moitié étaient résidents des maisons de retraite. Les personnes âgées vivant dans les EMS souffrent beaucoup de la pandémie, notamment en raison de l’isolement et le personnel soignant et d’assistance travaille à la limite de leurs possibilités. Maintenant, on commence à voir le bout du tunnel grâce à la vaccination.

 

Quels sont les objectifs du vaccin Covid 19 :

 

Réduire la progression des formes graves de la maladie et des décès.

 

Assurer la fourniture des soins de santé.

 

Réduire l’impact négatif de la pandémie Covid-19 sur la santé physique et psychique de la société et sur l’économie.

 

Selon les sondages, seuls environ 40 % du personnel soignant et du personnel des maisons de retraite souhaitent être vaccinés contre le Covid-19. Le pourcentage pour les résidents est d’environ 60%. Cette situation est extrêmement alarmante pour le Conseil Suisse des Aînés. Le personnel soignant, qui est en contact direct avec les résidents, a absolument besoin de cette vaccination pour se protéger et protéger les autres. Mais les personnes âgées qui pourraient être vaccinées doivent également l’être pour leur propre protection.

 

Nous invitons donc le personnel infirmier et soignant, ainsi que les personnes âgées, à se faire vacciner. C’est la seule façon de vaincre ensemble la pandémie, afin que la vie retrouve son cours normal dans les maisons de repos et EMS, tant pour le personnel que pour les résidents.

 

Conseil Suisse des Aînés

 

La Coprésidence :      

Roland Grunder & Bea Heim