Dans le cadre vénérable du Palais fédéral a été fondée l’association Conseil suisse des aînés (CSA). Cet acte est devenu nécessaire pour que le CSA devienne une personne juridique indépendante. Il peut ainsi conclure un contrat de prestations avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce contrat règle les droits et les devoirs des deux … mehr
Dans le cadre vénérable du Palais fédéral a été fondée l’association Conseil suisse des aînés (CSA). Cet acte est devenu nécessaire pour que le CSA devienne une personne juridique indépendante. Il peut ainsi conclure un contrat de prestations avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce contrat règle les droits et les devoirs des deux partenaires contractuels. Le CSA existe depuis 2001.
Il a été mis en place par le Conseil fédéral en qualité d’organe de consultation du Conseil fédéral et des autorités fédérales pour les questions concernant la génération des retraités. Il représente les demandes économiques et sociales des person-nes âgées. Le CSA est constitué de 34 membres qui, en divers groupes de travail, analysent les questions qui se posent et les transmettent aux autorités. Il est constitué des deux organisations faîtières : Fédération des associations des retraités et de l’entraide en Suisse (FARES) et de l’Association suisse des aînés (ASA). Le CSA représente environ 200’000 seniors organisés.
L’acte de fondation a été signé par les présidentes et le président des deux organisations responsables et par les deux co-président(e)s du CSA. La FARES est présidée par les anciennes conseillères nationales Christiane Jaquet-Berger de Lausanne et Vreni Hubmann de Zurich ; l’ASA est présidée par l’ancien conseiller national Hans Werner Widrig, Bad Ragaz.
Pour les CSA, l’acte a été signé par Christiane Jaquet-Berger, co-présidente et par Karl Vögeli, Uster, co-président.
Adresses de contact :
Christiane Jaquet-Berger, tél. 079 449 46 61
Karl Vögeli, tél. 079 356 39 35
Berne, le 3 mai 2010