Le Conseil Suisse des Aînés soutient une réforme globale de la prévoyance vieillesse

La réforme de la prévoyance vieillesse est d’importance essentielle pour le Conseil Suisse des Aînés (CSA). Il a la ferme conviction que la prévoyance vieillesse suisse doit pouvoir assurer aux générations suivantes la même sécurité des rentes que jusqu’à maintenant.

Le CSA salue le paquet de réforme globale présenté par le Conseil fédéral avec certaines réserves. Il est opposé au fractionnement du paquet de réforme. Après deux échecs de révisions de l’AVS et le net refus de l’adaptation du taux de conversion de la LPP, il est nécessaire d’avoir un paquet global inspirant la confiance.

Le niveau des prestations des 1er et 2ème pilier doit être maintenu également pour les futurs retraités et retraitées. L’interprétation retenue de la Constitution, dans le sens de la „hiérarchie des objectifs“, ne doit pas simplement détourner les objectifs constitutionnels applicables à l’AVS et au 2ème pilier.

Pour l’AVS :

Le CSA est favorable à une augmentation linéaire de la taxe à la valeur ajoutée de 1 pour cent. Sous cette forme, la génération des retraités participe également à la charge financière supplémentaire. Il est d’avis que le montant du pour cent de la taxe à la valeur ajoutée soit attribué entièrement et directement au fonds de compensation AVS.

L’introduction d’un âge de référence de 65 ans pour les femmes et les hommes, avec la possibilité de pouvoir bénéficier de rentes, totalement ou partiellement, de manière anticipée ou retardée, est soutenue par le CSA. L’augmentation par étapes doit s’échelonner sur 12 ans.

Le CSA refuse l’aggravation prévue pour la rente de veuves, car elle ne correspond pas encore à la réalité de la société. Par contre, le CSA approuve la réduction des rentes de veuves et de veufs au profit d’une augmentation des rentes d’orphelins.

La contribution de la Confédération de 19,55 % aux dépenses de l’AVS doit être maintenue. La réduction et la flexibilisation prévues de la contribution de la Confédération seront combattues par le CSA.

Un mécanisme d’intervention automatique pour l’AVS est rejeté. En particulier le CSA s’oppose à l’adaptation régulière des rentes prévue en fonction du pouvoir d’achat (indice mixte).

Pour la prévoyance professionnelle:

Le CSA accepte une réduction modérée du taux de conversion de 6,8 à 6,4 pour cent. Et cela d’autant plus qu’avec l’adaptation du taux de conversion, la polémique irritante de « la répartition des jeunes vers les vieux » perdrait de sa substance.

Les mesures de compensation envisagées sont à prévoir de façon à ce que les coûts supplémentaires soient supportables pour les concernés. Du point de vue du CSA, il appartient à la population en activité et aux partenaires sociaux de se mettre d’accord à ce sujet.

Le CSA considère l’augmentation proposée de l’âge minimum pour la préretraite de 58 à 62 ans comme une limitation trop grande de la liberté de choix dans la prévoyance professionnelle.

Les propositions pour l’amélioration de la transparence et concernant la surveillance des compagnies d’assurances sont approuvées par le CSA. Il exige également une participation de 95 pour cent aux excédents des institutions de prévoyance.

Le CSA attend du Conseil fédéral un projet présentant un paquet d’ensemble pour la révision de la prévoyance professionnelle.

Les principaux points de révision ont déjà été débattus deux fois au Parlement. C’est pourquoi le CSA soutient la proposition du Conseil fédéral dans le sens d’une décision sur l’ensemble. Cela est certes contesté, mais un paquet d’ensemble fournit à tous les concernés un meilleur aperçu des mesures prévues que la revendication, empreinte de tactique politicienne, de paquets partiels.

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