Réuni en assemblée des délégués, le 13 mai 2016, une forte majorité du Conseil Suisse des Aînés (CSA), s’est prononcée en faveur de l’initiative AVS-Plus. Le CSA recommande donc aux associations membres de soutenir cette initiative visant à augmenter les rentes AVS de 10 pour cent pour tous les rentiers.
En fixant la date de la votation sur l’initiative AVS-Plus au 25 septembre prochain, le Conseil fédéral a jeté le doute dans l’esprit des citoyennes et des citoyens de ce pays, car ils devront se prononcer sans connaître les conclusions du Conseil national sur le projet « Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 ». Ils devront donc une nouvelle fois se prononcer à l’aveugle. En outre, le 2e pilier connaît des difficultés grandissantes dues aux fluctuations des marchés financiers.
Face à ces incertitudes et en l’absence d’un véritable choix, les délégués ont décidé en toute connaissance de cause de soutenir l’initiative qui, elle, est bien concrète. En effet, cette initiative veut permettre une vieillesse décente aux retraités de ce pays. Elle veut donner une solution simple et rapidement applicable au problème des rentes et vise à renforcer le pilier le plus vieux, le plus solide et le plus solidaire de notre prévoyance vieillesse.
Pour de plus amples renseignements:
Michel Pillonel, coprésident, 079 414 86 10 / 026 663 21 42
Josef Bühler, président du groupe de travail « Sécurité sociale » du CSA
079 138 31 45 / 061 302 73 84