Nouvelle législature dans le Conseil suisse des aînés (CSA)

Au début de l’année, le Conseil suisse des aînés (CSA) fondé il y a neuf ans, a commencé sa troisième législature. Sa tâche consiste à conseiller le Conseil fédéral, les autorités fédérales et l’assemblée fédérale en matière de politique de la vieillesse. Il a été créé en 2001 en tant que plate-forme des deux organisations … mehr

Au début de l’année, le Conseil suisse des aînés (CSA) fondé il y a neuf ans, a commencé sa troisième législature. Sa tâche consiste à conseiller le Conseil fédéral, les autorités fédérales et l’assemblée fédérale en matière de politique de la vieillesse. Il a été créé en 2001 en tant que plate-forme des deux organisations faîtières FARES (Fédération des Associations de retraités et de l’entraide en Suisse) et ASA (Association suisse des aînés). Les deux organisations délèguent chacune 17 membres au CSA qui représente ainsi plus de 200 000 retraitées et retraités.

La nouvelle législature est accompagnée de changements de personnel. Les 34 membres du CSA se réunissent sous la direction de la coprésidence de Christiane Jaquet-Berger (Lausanne) et Karl Vögeli (Uster). Le secrétariat a connu un changement considérable. La nouvelle secrétaire du CSA est Lotti Wanner (Schönenwerd). Elle remplace Margrit Bossart-Weiss qui a tenu le secrétariat pendant six ans. Pour des raisons de santé, elle avait quitté son poste fin 2009. Malheureusement, elle est décédée début février 2010 à l’âge de 59 ans. Au cours de cette phase de construction et d’élargissement, Margrit Bossart a fait preuve d’un grand engagement personnel en faveur du CSA. En plus de se charger de l’administration, elle a organisé la conférence d’automne annuelle du CSA et a veillé à ce que les thèmes liés à la vieillesse soient entendus dans la politique, grâce à des sondages.

Le CSA souhaite défendre davantage les intérêts de la génération des retraités. Plusieurs groupes de travail se penchent sur les questions pertinentes et préparent des propositions de solutions adressées aux autorités. La pression économique croissante rend le travail du CSA de plus en plus important.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à

Christiane Jaquet-Berger, coprésidente CSA, 1012 Lausanne,
tél. 021 652 23 51
Natel 079 449 46 61,
e-mail jaquet.christiane@citycable.ch

Karl Vögeli, coprésident CSA, 8610 Uster,
tél. 043 488 63 20
Natel 079 356 39 35,
e-mail karl.voegeli@opusone.ch

Berne, le 8 février 2010