Pandémie Covid – 19 : tests de détection rapides contre l’interdiction de visite dans les maisons de retraite et EMS

Avec l’augmentation constante du nombre d’infections au Covid-19 en Suisse et lac”deuxième vague d’infections”, certains cantons envisagent – et le canton du Valais a déjà réagi – d’interdire les visites dans les maisons de retraite et EMS. (communiqué de presse)

 

Comme lors de la première “vague” du printemps, cette mesure n’a pas été efficace. Les personnes âgées ne pouvaient plus recevoir de visites de leurs proches. Le virus a néanmoins été introduit, principalement par le personnel. Les résidents se sont sentis isolés, ce qui a généré des problèmes psychologiques et des dépressions. Les interdictions de visite ont été fatales, notamment pour les résidents atteints de démence aggravant les effets de la maladie.

 

Aujourd’hui, en fin d’automne, et avec l’expérience acquise sur la manière de traiter la Covid-19, nous ne devons pas utiliser les mêmes “recettes” qu’au printemps. L’industrie du voyage exige des tests de détection rapides dans les aéroports. Le Conseil Suisse des Aînés, CSA, demande que des tests rapides en suffisance soient effectués dans les maisons de retraite et les établissements de soins afin de pouvoir évaluer rapidement la situation et mettre en œuvre les mesures modérées appropriées entre la protection de la santé et la responsabilité personnelle.

 

Conseil Suisse des Aînés

 

La Coprésidence :

Bea Heim & Roland Grunder