Dans sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures d’assouplissement pour la population à compter du 6 juin 2020. Lors de la conférence de presse du 27 mai, la situation dans les maisons de retraite et de soins infirmiers, en particulier pour les résidents déments, n’a pas été abordée. Malheureusement, aucune question de journaliste n’a été posée à ce sujet.
Étant donné que la mise en œuvre de la réglementation relative à la protection contre COVID-19 appartient à la compétence des cantons, le Conseil Suisse des Aînés (CSA), s’adresse à la CDS dans l’intérêt des seniors vulnérables.
Dès le 16 mars, après la déclaration du Conseil fédéral de la situation sanitaire d’exception, les résidents des maisons de retraite et EMS ont été isolés et ont pu, tout au plus, contacter leurs proches par téléphone ou via Internet. Plus tard, des soi-disant parloirs ont été installés dans certaines institutions. Quelques EMS de certains cantons ont même interdit aux résidents de quitter leur chambre et ils n’étaient pas autorisés à recevoir des visites. Comme on le sait, ces mesures ont généré de la solitude et de la dépression. En particulier les résidents atteints de démence en ont gravement souffert et leur démence s’est souvent aggravée.
Le CSA a pu comprendre et admettre les mesures de protection des personnes âgées. Dans ce contexte, le CSA remercie le personnel soignant des EMS pour leurs inlassables efforts en cette période difficile sans qu’il ait pu, pour autant, remplacer le contact avec les proches.
Depuis le 6 juin, le Conseil fédéral a massivement étendu l’assouplissement des mesures pour la population. Malheureusement, les résidents des maisons de retraite et des EMS ont été oubliés. Nous devons hélas constater, que les mesures d’assouplissement sont désormais mises en œuvre de manière très différente d’un canton à l’autre. Dans certains cantons, il est désormais possible aux membres de la famille, de rendre visite à leurs proches, bien entendu dans le respect des mesures de protection, non seulement dans des loges pour visiteurs ou des salles spéciales, mais également dans les chambres.
Dans d’autres cantons, les modalités de visites sont restées identiques comme durant de la situation particulière qualifiée. À notre avis, cela est inutile et incompréhensible.
Nous invitons donc le CDS à œuvrer pour un assouplissement cantonal coordonné et une amélioration des conditions de visites à partir du 6 juin 2020. Nous souhaiterions également être informé sur ce qu’il est entrepris pour garantir, lors d’une prochaine pandémie (ou épidémie de grippe) que les résidents ne soient plus complètement isolés et qu’il existe des soins psychologiques pour les résidents traumatisés.
Nous vous remercions de votre engagement à l’égard de l’important groupe de population vivant dans les maisons de retraite et les EMS, et trop souvent oublié par nos autorités. Ces personnes ont beaucoup apporté à notre société et méritent désormais le droit de rester une part entière de notre population.
Nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs de la Santé, à l’expression de nos salutations distinguées.
Conseil Suisse des Aînés
Bea Heim, Coprésidente & Roland Grunder, Copräsident
La lettre à la Conférence suisse des Directrices et Directeurs de la Santé