L’adaptation depuis longtemps nécessaire des montants maximaux pris en compte au titre du loyer dans le cadre des prestations complémentaires (PC) est à nouveau repoussée. Cette décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSS) est incompréhensible et choquante pour le Conseil Suisse des aînés (CSA), qui représente en Suisse les quelque 1,8 million de seniors.
Que les mesures toujours évoquées d’économies de la Confédération s’exercent au détriment de la partie la plus pauvre de la population est injuste et un manque de solidarité pour les quelque 300’000 bénéficiaires de PC. Actuellement, les personnes seules peuvent mettre en compte au maximum Fr. 1’100.00, les personnes mariées Fr. 1’250.- comme dépense de loyer. Depuis 15 ans, ces montants ne furent jamais augmentés malgré un renchérissement considérable des loyers. Le CSA a attiré l’attention des membres de la CSS par une lettre personnelle et a souligné que le mandat constitutionnel du minimum vital est également applicable aux personnes d’un âge avancé ou invalides. Cependant, la Commission a maintenant décidé que l’adaptation ne devrait être réalisée que lors de la révision générale des PC. Cela signifie dans la pratique, qu’aucune augmentation n’est possible avant 2020.
Cela implique que les cantons et communes continueront à être davantage mis à contribution. Car pour s’en sortir, les bénéficiaires de PC devront demander toujours davantage d’aide sociale. Si en septembre, le Conseil national suit la proposition de sa Commission, il transgresse un mandat constitutionnel et punit ceux qui ont le moins – une manière d’agir indigne et choquante en Suisse. C’est pourquoi le CSA appelle le Conseil national à décider maintenant l’augmentation des montants maximaux pris en compte au titre de loyer selon la proposition du Conseil fédéral.