Questionnaire du CSA concernant la digitalisation de la radio et de la télévision.

Quelle est l’attitude des personnes âgées envers la digitalisation des médias. A la muba de cette année, le CSA a questionné plus de 500 personnes dans l’âge de la retraite sur ce sujet. Pour une majorité de la génération âgée, les journaux, la télé et la radio sont les sources d’information les plus importantes.. Déjà … mehr

Quelle est l’attitude des personnes âgées envers la digitalisation des médias. A la muba de cette année, le CSA a questionné plus de 500 personnes dans l’âge de la retraite sur ce sujet.

Pour une majorité de la génération âgée, les journaux, la télé et la radio sont les sources d’information les plus importantes.. Déjà 40% des seniors questionnés cherchent avant tout leurs informations dans l’Internet. Environ 30% des seniors disent déjà utiliser la radio et la télé digitales. La multitude des programmes a été le motif d’achat pour 40% d’entre eux. Pour 25% ce fut la facilité de l’installation. Un tiers des questionnés ne voit aucune conséquence négative dans la digitalisation. Deux tiers cependant sont réticents. Ils craignent que certains émetteurs pourraient devenir payants. Au deuxième rang des objections vient le prix de l’accès à la réception digitale. Le projet d’une installation gratuite pour les rentiers AVS rencontre une large acceptation.

Le questionnaire met en évidence les immenses lacunes dans la transparence de l’offre. Il a avant tout montré que les seniors sont ignorants des termes DAB, HDTV, Receiver et Recorder. Le vocabulaire professionnel crée plus de confusion que de clarté. La moitié des questionné désire s’informer du développement digital dans le commerce spécialisé. Ce dernier est donc mis à l’épreuve. C’est pourquoi le CSA envisage d’envoyer des «Senior Scouts » (= éclaireurs dans l’âge des seniors) dans le commerce spécialisé. Ils doivent tester la qualité de l’information four-nie aux acheteurs potentiels.

Le Conseil fédéral encourage l’introduction de la numérisation. Il devrait s’assurer par organisateurs et commerce spécialisé que la population vient à des informations lichen de comprendre du point de vue du CSA. Le CSA informe les organisations des consommateurs des résultats d’études

renseignements: Margrit Bossart, lic.oec., secr. générale du CSA, tél 031 372 98 57, E-Mail bossart.bern@bluewin.ch