Allocation Covid? Si oui, alors pour tout le monde aussi dans les soins de longue durée et Spitex (Courrier de lecteur Berne)

Il est incontesté, les professions de soins sont contestées et cela montre à quel point ces professions sont systémiquement pertinentes, partout, même dans les soins de longue durée et chez Spitex.

 

L’admiration et l’appréciation du personnel infirmier vont à tous ceux qui soignent et soignent les personnes gravement malades dans les situations de crise. Lorsque l’on considère le type d’estime que les infirmières devraient recevoir, l’accent est généralement mis sur le personnel infirmier dans les unités de soins intensifs car il sauve des vies. Cependant, il est également important de tenir également compte des professionnels des maisons de repos et du Spitex. Les statistiques montrent que les personnes âgées qui souffrent de Covid19 meurent le plus souvent à domicile ou dans une maison de retraite. Le personnel infirmier professionnel et les professions d’infirmière auxiliaire leur permettent d’avoir une dernière jambe digne et supportable et ils accompagnent les personnes gravement malades à leur mort. Par conséquent, une attention égale devrait être accordée aux institutions à long terme. Dans ces cas, les infirmières sont confrontées à des défis supplémentaires particuliers, en particulier dans la crise corona actuelle. La situation du personnel dans ces institutions était difficile avant même la pandémie – et maintenant les contacts manquants avec des proches doivent être compensés, ainsi que la réorganisation des services de soins importants. Les nombreux bénévoles dans les établissements de longue durée ont jusqu’à présent disparu, car ils appartiennent principalement au groupe dit de population de plus de 65 ans et sont connus pour être soumis à la réglementation des groupes à risque.

 

Elsbeth Wandeler Berne