L’impact de la numérisation sur la vieillesse
Le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées. Une bonne occasion de mettre en exergue les questions relatives au vieillissement.
Bien sûr, une journée n’est de loin pas suffisant pour opposer l’image habituelle du vieillissement à la réalité concrète. L’engagement social des personnes âgées est pluriel et inclut de plus en plus la dimension numérique. Les problèmes mondiaux tels que les migrations, le changement climatique, les conséquences de la pandémie du Covid ou la digitalisation interpellent tout le monde, y compris les seniors de toutes les classes d’âges. Or, ils manquent souvent de connaissances spécifiques, de soutien et de conseil, voire d’argent pour l’acquisition des équipements qui leur permettent de participer à la vie numérique et de faire face aux activités courantes. C’est pourquoi le CSA demande que l’accès des seniors aux ressources et moyens numériques soit renforcé et encouragé. Les technologies digitales doivent être faciles à utiliser, disponibles et abordables pour tous. Les personnes ayant une retraite modeste ou bénéficiant de prestations complémentaires devraient également avoir accès au monde numérique.
Les évolutions numériques dans la vie quotidienne
Des services tels que les paiements postaux, les bancomats, les transactions bancaires, la perception de l’assurance maladie, les achats en ligne, etc. nécessitent un accès numérique. Les interactions avec les administrations municipales et fiscales sont également de plus en plus numérisées. Les renseignements téléphoniques fournis par les centres d’appels sont payants. Cela signifie que les prestataires de services privés et publics font des économies sur le dos des consommateurs et des bénéficiaires de ces services. Cependant, cela signifie également que la population est de plus en plus dépendante des technologies numériques pour ses activités quotidiennes. En revanche, l’acquisition des appareils et les abonnements pour l’accès à Internet ne sont pas couverts par les prestations complémentaires. En outre, si les personnes âgées ont trop peu de connaissances dans l’utilisation des technologies numériques, il faut leur donner les moyens de les acquérir.
Un accès minimal à la communication numérique est également indispensable dans les maisons de retraite et de soins. Bien entendu, les contacts numériques ne peuvent aucunement remplacer les rencontres physiques. Mais ils constituent un appoint important qui rend possible un contact régulier avec les proches, surtout lorsque leur mobilité est limitée.
Le CSA demande pour les personnes âgées :
La prise en charge par l’Etat des équipements de base pour la communication numérique par la modification de l’ordonnance sur les prestations complémentaires au niveau fédéral. Cela doit permettre de garantir l’accès de tous les groupes de population aux prestatations des services publics et privés.
L’obligation pour les fournisseurs d’assurer une formation gratuite à l’usage de l’Internet.
Des centres de conseil et de supports gratuits dans les Communes ou quartiers des villes sur l’utilisation du numérique pour les seniors.
Schweizerischer Seniorenrat
Das Copräsidium:
Bea Heim & Roland Grunder