Le 18 mai 2014, le peuple suisse votera sur le nouvel arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base. C’est le contre-projet direct à l’initiative populaire „Oui à la médecine de famille“.
L’Assemblée des délégués du Conseil Suisse des Aînés (CSA) soutient le contre-projet. L’arrêté fédéral (modifiant l’art. 117 a de la Constitution) règle les soins médicaux de base de la population. L’initiative „Oui à la médecine de famille“ déposée en avril 2010 fut retirée, après d’intenses délibérations, au profit de ce contre-projet. Le Conseil fédéral et le Parlement ont réussi à centrer la médecine de famille sur les soins médicaux de base, avec la participation également des autres professions de la santé.
Avec le contre-projet du Conseil fédéral et du Parlement, les préalables pour de larges soins médicaux de base doivent être créés. Cela comprend principalement :
-
Le renforcement de la médecine de famille
-
La consolidation de la qualité des soins médicaux et du suivi
-
De meilleures conditions pour la formation de suffisamment de personne spécialisées dans le domaine de la santé
-
La rétribution appropriée des médecins de famille.
La mise en oeuvre de l’article constitutionnel doit s’effectuer par la collaboration de la Confédération et des cantons.
La population devient toujours plus âgée et le nombre de patientes et patients souffrant de maladies chroniques s’accroît. De la sorte, la demande pour des prestations médicales, de soins et de suivi augmente. En particulier pour les personnes les plus âgées, il est important et rassurant de savoir qu’on peut compter, en cas de maladie ou d’accident, sur de vastes soins médicaux et soins de base de haute qualité. C’est pourquoi le Conseil Suisse des Aînés s’exprime en faveur de l’acceptation de l’article constitutionnel.