Pas question de réduire les prestations transitoires!

Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) critique la décision du Conseil des États concernant l’introduction de prestations transitoires pour les chômeurs âgés en fin de droits. La réduction des prestations transitoires est inacceptable. Le CSA attend de la part du Conseil national des rectifications allant dans le sens de la proposition du Conseil fédéral.

 

Ce dernier voulait éviter aux chômeurs en fin de droits de devoir recourir à l’aide sociale à partir de 60 ans et jusqu’à l’âge ordinaire du départ à la retraite. Mais ceci uniquement sous certaines conditions, et pour éviter la pauvreté des seniors! Les prestations transitoires sont censées permettre aux chômeurs âgés en fin de droits de ne plus entamer leurs avoirs de vieillesse des 2e et 3e piliers avant de toucher une aide.

 

Le Conseil des États avait approuvé cette idée. Mais il a procédé à une coupe massive dans cette «rente d’urgence». Le Conseil fédéral avait proposé des prestations transitoires certes calculées selon le système des prestations complémentaires, mais plus généreuses. Le Conseil des États a, lui, considérablement réduit le montant de ces prestations transitoires: 58 350 francs au maximum pour une personne seule. Il veut en outre arrêter le versement de ces prestations transitoires, déjà diminuées de 20 à 30 000 francs, à l’âge du départ anticipé à la retraite AVS (62 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes). Ensuite, le mécanisme existant de la prévoyance vieillesse doit prendre le relais. Le Conseil des États approuve cette coupe à vie dans la rente anticipée. Cela est perturbant, car ainsi la plupart de ces chômeurs âgés auront quand même besoin de prestations complémentaires pour ne pas tomber dans la pauvreté.

 

Il existe d’autres moyens pour empêcher le recours abusif tant redouté à ces prestations transitoires. Avec une prestation transitoire qui ne couvre même pas les dépenses courantes, et avec une perspective de rente de vieillesse AVS fortement diminuée, les chômeurs âgés qui ont travaillé toute leur vie sont loin d’être protégés de la pauvreté! Le Conseil national doit maintenant veiller à ce que le nouveau système des prestations transitoires remplisse son rôle qui consiste à préserver les personnes âgées de la pauvreté.

 

Plus de renseignements :

 

Bea Heim, coprésidente, Tf. 079 790 52 03

 

Roland Grunder, coprésident, Tf. 079 669 98 02

 

Schweizerischer Seniorenrat – Conseil Suisse des Aînés – Consiglio Svizzero degli Anziani

Hopfenweg 21

3007 Bern

 

www.ssr-csa.ch   info@ssr-csa.ch Tf. 031 370 21 08