Journée d’automne du CSA 12 octobre 2007 Lors de la journée d’automne du CSA du 12 octobre 2007 à Berne, 170 représentant(e)s ont adopté une résolution à l’adresse du parlement fédéral. Le rapport du Conseil fédé-ral pour une politique suisse de la vieillesse en a été le motif. Au vu des discriminations des personnes âgées, … mehr
Journée d’automne du CSA 12 octobre 2007
Lors de la journée d’automne du CSA du 12 octobre 2007 à Berne, 170 représentant(e)s ont adopté une résolution à l’adresse du parlement fédéral. Le rapport du Conseil fédé-ral pour une politique suisse de la vieillesse en a été le motif. Au vu des discriminations des personnes âgées, les seniors exigent d’être davantage impliqués dans la recherche de solutions. Une enquête auprès de 75 organisations de seniors met en exer-gue les conditions requises pour intégrer les seniors dans la société. La proposition du Conseiller fédéral Couchepin de remettre des „bons de temps de travail“ pour des prestations de soins fournies ne rencontre qu’un large scepticisme.
Résolution des aînés concernant la politique de la vieillesse du Conseil fédéral
Les représentant(e)s des seniors ont accueilli très favorablement que le Conseil fédéral ait exposé et évalué ainsi les activités des différents offices fédéraux dans le domaine spécifique de l’âge. L’assertion que les personnes âgées bénéficient généralement d’un traitement de faveur est cependant réfutée avec véhémence. Tout au contraire, des disparités dans l’imposition fiscale, un manque total de co-décision en ce qui concerne la fortune des organismes de prévoyance professionnelle, la limite d’âge encore en vigueur dans les fonctions politiques communales et cantonales, et le „fossé digital“ sont des exemples réels de la dis-crimination des personnes âgées. La résolution du CSA exige donc d’inclure les aînés dans toute recherche de solution à ces problèmes.
Le projet „bons de temps de travail“ du Conseiller fédéral Couchepin
Les seniors exigent plus de collaboration dans la recherche de solutions aux problèmes. Une nouvelle enquête du CSA met en évidence leur disponibilité. Le motif principal de cette dis-ponibilité est de rester actif et de participer au développement de la société. A côté des rai-sons privées, les offres non-attractives qui ne tiennent pas compte des besoins des aînés freinent leur engagement. Des activités dans le cadre d’un projet à durée limitée seraient l’idéal. Le CSA espère que les résultats détaillés de l’Office des assurances sociales livreront des éléments utiles. Le projet du Conseiller fédéral Couchepin en est un exemple. Son idée: des aînés „en forme“ reçoivent des „bons de temps de travail“ pour des prestations de soins qu’ils fournissent. Ces bons seront convertis plus tard pour leurs propres soins. Environ 80% des organisations de seniors questionnés sont sceptiques à cette idée ou la refusent.
Perspectives d’une politique inter-génération acceptable
Dans le cadre de la traditionnelle journée d’automne du Conseil suisse des aînés, plus de 50 organisations de seniors se sont informées sur les perspectives d’une politique inter-génération acceptable. Les exposés du Prof. Dr. François Höpflinger et du Prof. Dr. Charles-Henri Rapin ont fourni des réflexions fort instructives. Des offres multi-générations sont à disposition dans le rayon d’ action de 62 % des organisations d’aînés.
Des renseignements détaillés sont disponibles auprès: Dr. Klara Reber, SSR-Co-Präsidentin, Tel. 052 212 61 43, E-Mail: klara.reber@bluewin.ch Christiane Jaquet-Berger, CSA-Co-Présidente, tél. 021 652 23 51. E-Mail: jaquet.christiane@citycable.ch