Les nouveaux dispositifs envisagés pourraient aggraver considérablement le ralentissement de cette indexation, voire même la bloquer. Ils abaisseraient le pouvoir d’achat des retraités de manière non négligeable, surtout pour les retraités ayant de petits budgets, en particulier ceux ne disposant que peu, ou pas , de rentes du 2ème pilier. Tous ces dispositifs éloigneraient encore … mehr
Les nouveaux dispositifs envisagés pourraient aggraver considérablement le ralentissement de cette indexation, voire même la bloquer. Ils abaisseraient le pouvoir d’achat des retraités de manière non négligeable, surtout pour les retraités ayant de petits budgets, en particulier ceux ne disposant que peu, ou pas , de rentes du 2ème pilier. Tous ces dispositifs éloigneraient encore plus les rentes AVS de leur fonction constitutionnelle qui est de ” couvrir les besoins vitaux de manière appropriée”, au lieu de les en rapprocher conformément à ce devoir constitutionnel. Ils pousseraient au contraire de plus en plus de retraités dans la précarisation, avec un recours accru à des Prestations Complémentaires et de l’aide sociale dépendant de cantons et de communes en mal d’économies pour leur financement.A court terme, le Fonds de compensation de l’AVS ne se porte pas si mal, surtout si on lui épargne les déficits de l’AI. Contrairement à la baisse de 7 milliards prévue par le Conseil fédéral entre 1998 et 2005, les comptes de 2005 montrent une hausse de 8 milliards ( donc un écart prévisionnel de 15 milliards! ). Le CSA est prêt à contribuer à la recherche de solutions pour le financement de l’AVS à moyen et à long terme.Le CSA demande donc le maintien du système actuel avec adaptation tous les deux ans des rentes à l’indice mixte.
Franchise des cotisations pour les retraités actifs
Le CSA propose un compromis consistant à ne pas la supprimer, mais à l’abaisser de 16’800 frs à 6000 frs. Ce serait tenir compte des nombreux travaux d’aide et de service peu rémunérés accomplis par beaucoup de retraités.
Prestation de préretraite
Une telle prestation devrait avoir un caractère universel et relever de l’AVS. Et non de Prestations Complémentaires accordées sur demande et sous conditions de besoin, dans une procédure compliquée administrativement, peu transparente pour les candidats, avec des normes différentes d’un canton à l’autre, et qui pourrait conduire à un mauvais rapport coûts/ prestations. De plus, nous déplorons le fait de les financer gâce à l’élévation de l’âge de retraite ordinaire pour les femmes, et avons de sérieux doutes qu’elles puissent vraiment profiter aux personnes de la partie inférieure de la classe moyenne. Toutes ces considérations font que le CSA est opposé à cette prestation de préretraite.
pour le groupe de travail Sécurité sociale
Gérard Heimberg, président
Personnes de contact :
Heidi Deneys, co-présidente
Rue Monique Saint-Hélier 5 , 2300 La Chaux-de-Fonds , 032/ 968’50’54 ,
Klara Reber, co-présidente
Rudolfstrasse 23, 8400 Winterthur, 052/212’61’43,
Gérard Heimberg, président du GT Sécurité sociale
En Roveray , 1170 Aubonne , 021/807’36’36 ,