Redevance de radio-télévision: oui au service public et à l’allégement de la charge pour les retraités

Pour les personnes âgées, une offre médiatique indépendante et facilement accessible est essentielle. Nombre d’entre elles ont cependant besoin d’un allègement financier car, en raison de l’augmentation des coûts, elles atteignent leurs limites financières. Par conséquent, le Conseil suisse des aînés (CSA) approuve la proposition du Conseil fédéral de baisser modérément la redevance de radio-télévision, mais demande des allègements supplémentaires pour les ménages touchés ou menacés par la pauvreté. 

 

Le Conseil des aînés adhère à la proposition du Conseil fédéral, qui veut réduire la redevance de radio-télévision de 335 à 300 francs en deux étapes. Les entreprises dont le chiffre daffaires annuel nexcède pas 1,2 million de francs (contre 500 000 francs jusquà présent) seraient en outre exonérées de la redevance. Il demande également que les retraité-e-s percevant des prestations complémentaires soient exempté-e-s de la redevance Serafe, comme cest le cas actuellement.

 

Le Conseil des aînés est convaincu quune offre de service public indépendante et différenciée est importante pour les senior-e-s de toutes les régions de Suisse. En particulier pour les personnes âgées dont la mobilité est réduite, la radio et la télévision offrent une compagnie facilement accessible au quotidien. La SSR doit avoir les moyens de remplir son mandat journalistique dans les quatre régions linguistiques.

 

Le Conseil des aînés ne peut toutefois pas ignorer le fait que de plus en plus de retraité-e-s atteignent leurs limites financières. Le coût de la vie ne cesse daugmenter depuis 2021. Cette augmentation sest élevée à 2,8% en 2022, et à 2,1% de plus en 2023. À cela s’ajoute celle des montants des primes dassurance maladie. Sans compter la hausse des coûts de lénergie, des loyers et des biens de consommation qui pèsent lourdement sur le budget de la population âgée. Même les classes de revenus moyens sont de plus en plus touchées. Une baisse de la redevance de radiotélévision allège la charge de ces ménages. 

Le Conseil des aînés propose en outre des montants de la redevance différenciés pour les bas revenus. Il estime quune redevance de 200 francs est appropriée pour les ménages touchés ou menacés par la pauvreté dont le revenu est inférieur à 50 000 francs.

 

Le Conseil des aînés rejette en revanche l’initiative «200 francs ça suffit!» qui demande que les redevances pour la SSR soient réduites de 335 francs actuellement à 200 francs.