Le Conseil suisse des aînés est opposé au projet de nouvelle réduction de 6,8% à 6,4% du taux de conversion minimal de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP). Cette mesure pourrait en effet provoquer une nouvelle diminution des futures rentes du 2ème pilier de 5,88% depuis l’entrée envigueur de la 1ère révision de la … mehr
Le Conseil suisse des aînés est opposé au projet de nouvelle réduction de 6,8% à 6,4% du taux de conversion minimal de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP).
Cette mesure pourrait en effet provoquer une nouvelle diminution des futures rentes du 2ème pilier de 5,88% depuis l’entrée envigueur de la 1ère révision de la LPP, et une diminution de 7,9% depuis la situation antérieure à cette 1ère révision. Les rentes servies se trouveraient ainsi toujours plus éloignées des objectifs de prestations découlant de la Constitution fédérale, au lieu de se rapprocher de ces objectifs. Les arguments donnés dans le projet pour prétendre que ces objectifs de prestations ne seraient quand même pas compromis ne sont pas convaincants en raison du choix des hypothèses et de comparaisons biaisées.
Les situations actuelle et future ne justifient nullement cette réduction du taux de conversion minimal, mise en consultation par le Conseil fédéral jusqu’au 30.4.06. Elle ne prend en effet pas en compte l’augmentation réelle des taux des rendements des placements observée en 2004 et 2005. Et il convient de se rappeler que le taux de conversion minimal de 7,2% institué à l’entrée en vigueur de la LPP en 1985 n’a jamais été relevé lors des périodes où les rendements des placements boursiers étaient en hausse.
La mesure proposée affaiblit une assurance sociale, la Prévoyance Professionnelle, faisant partie de la Prévoyance Vieillesse à laquelle les aînés tiennent beaucoup. En s’opposant à cette mesure, le Conseil suisse des aînés manifeste la solidarité intergénérationnelle des retraités actuels envers les retraités de demain, qui ne sont autres que les actifs d’aujourd’hui.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès de :
Gérard Heimberg, président du groupe de travail du CSA sur la sécurité sociale, tél. 021 807’36’36, Aubonne, e-mail : gheimberg@bluewin.ch