Consultation réforme du TRV – Catalogue de questions
Prise de position de:
☐ | Cantons |
☐ | Partis politiques |
☐ | Associations faîtières des communes, des villes et des régions de montagne |
☐ | Associations faîtières de l’économie |
☐ | Organisations en dehors des transports publics |
☐ | Organisations des transports publics |
☐ | Entreprises de transport titulaires d’une concession
☐ pour des lignes ferroviaires ou à câbles indemnisées par la Confédération ☐ pour des lignes de bus ou de bateaux indemnisées par la Confédération ☐ non indemnisées en vertu de la LTV |
☐ | Communautés tarifaires |
☐ | Autres |
Expéditeur: |
Veuillez envoyer le catalogue de questions si possible au format Word (*.doc ou *.docx) à :
christoph.herren@bav.admin.ch.
Questions de base
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques:
Cette réforme doit permettre une bonne adaptation aux nouvelles structures de TP européennes et développer une véritable dynamique sur le plan suisse, tout en respectant une planification indispensable. |
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques:
Le renforcement de la «vue d’ensemble» doit être garanti par la Confédération; une bonne répartition des tâches, des compétences et des responsabilités sont les garants d’un développement harmonieux. |
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques: |
- Décisions de principe par rapport au système
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☒ OUI | ☐ NON | |||
Remarques:
Confédération et cantons doivent absolument être présents et actifs de l’initiative aux responsabilités. |
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☐ OUI | ☒ NON | |||
Remarques:
Peut-être faudra-t-il faire plus de références d’harmonisation. |
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☒ OUI | ☐ NON | |||
Remarques:
Le montant de soutien affecté nous semble insuffisant. Il faut engager plus de moyens et de souplesse d’innovation. La possibilité de versement aux propriétaires doit être encadrée par un système de plafonnement. |
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☒ OUI | ☒ NON | ||
Remarques:
En partie seulement; il faudrait plus de souplesse et plus de dynamique d’investissement. |
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques: |
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques: |
- Choix et conception des variantes
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☒ Variante « optimisation » | ☐ Variante « séparation partielle » | ☐ Aucune | |
Remarques:
Une présence forte de la Confédération et des cantons est indispensable. |
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Si oui, lesquelles:
Pour encourager davantage l’innovation, Confédération et cantons devraient engager plus de moyens financiers et susciter davantage l’initiative privée; avec certaines garanties, les entreprises pourraient disposer de plus du 33% de l’excédent; les projets touchant une grande région ou plusieurs cantons devraient faire l’objet soit d’une solution d’aide supplémentaire soit de conditions privilégiées… |
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☐ OUI | ☒ NON | ||
Si oui, lesquelles: | |||
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques: | |||
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques:
Les TPRV sont trop onéreux en Suisse: ils désavantagent parfois l’économie touristique et, tout particulièrement les régions éloignées des grandes cités; il devient indispensable de prévoir plus de prestations publiques ou des mesures complémentaires de soutien adapté. |
- Autres remarques
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☒ OUI | ☐ NON | ||
Remarques:
Nous souhaitons que, dans ce projet, soient prévues des possibilités de soutien structurel et financier pour les entreprises privées qui s’engagent; l’autorité fédérale fixe toutes les conditions d’obtention d’éventuels soutiens. Une bonne dynamique dépend aussi d’une bonne gouvernance; la confiance à regagner après les disfonctionnements de Car postal est essentielle dans ce contexte. L’autorité de la Confédération, conjointement à celle des cantons, doit être ici affirmée par l’annonce de mesures adéquates et strictes. |
GT Habitat & Mobilité du CSA
jmf