Le Conseil Suisse des Aînés salue la proposition de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil national du 21.02.2020 sur le projet de prestation transitoire pour les chômeurs âgés. Le CSA attend du parlement qu’il adopte et décrète cette correction allant dans le sens de la proposition de la commission du Conseil national.

Le Conseil fédéral voulait, sous certaines conditions, éviter aux chômeurs en fin de droits de devoir recourir à l’aide sociale à partir de 60 ans et jusqu’à l’âge ordinaire du départ à la retraite. Le Conseil des États, certes d’accord avec le principe d’accorder un certain soutien, avait considérablement réduit le montant proposé par le Conseil fédéral.

 

Le CSSS du Conseil national a maintenant décidé qu’à 60 ans révolus, les personnes sont ayants droit, ce qui constitue une amélioration et évite que les seniors qui ont travaillé leur vie durant ne tombent dans l’aide sociale voire ne basculent dans la précarité.

 

Les prestations transitoires sont censées rester inchangées, exonérées d’impôts, comme l’ont décrété les deux chambres.

 

Le Conseil des Aînés insiste une fois encore sur l’importance des prestations transitoires pour les seniors au chômage, étant donné que trouver un nouvel emploi s’avère très difficile, pour ne pas dire impossible.

 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos meilleures salutations.

 

Conseil Suisse des Aînés

 

Bea Heim, coprésidente                                                              Roland Grunder, coprésident

 

Schweizerischer Seniorenrat – Conseil Suisse des Aînés – Consiglio Svizzero degli Anziani

Hopfenweg 21

3007 Bern

www.ssr-csa.ch   info@ssr-csa.ch Tf. 031 370 21 08